Grille d'évaluation du paragraphe argumenté

NOM :

Prénom :

Objectifs

Critères de réussite

Erreurs commises

1

2

3

4

5

6

7

Un paragraphe

Le Devoir est lisible

1. Défauts de ponctuation

bien présenté

propre et aéré

2. Ne va pas à la ligne

et bien rédigé

3. Écriture difficile à lire.

Le devoir respecte les

4. Abréviations

règles du français et

5. Fautes d'orthographe

le nombre de ligne imposé

6. Fautes de grammaire.

7. Phrases incorrectes.

8. Non respect des majuscules

9. Non respect des 20 lignes.

10. Paragraphe non-rédigé.

Un paragraphe

Le paragraphe est divisé

11. Pas de phrase d'introduction

bien organisé

en sous-parties.

12. Pas de phrase de conclusion.

Chaque sous-partie

13. Pas de sous-parties.

correspond à une idée-clé

14. Pas de plan.

argumenté

15. Pas de transition.

par des exemples

16. Plusieurs idées par sous-parties

17. Manque d'exemples

Un paragraphe

Le paragraphe répond au

18. Hors-sujet.

complet

sujet.

19. Les documents ne sont pas utilisés.

Il utilise à la fois les

20. Les docs ne sont qu'en partie utilisés.

informations des

21. Manque de connaissances.

documents et du cours.

22. Erreurs de connaissances.

23. Confusions.

24. Pas de repère chronologique.

25. Pas de repère géographique.

26. Délayage.

27. Répétitions.

28. Sujet traité qu'en partie

29. Contradictions

30. Erreur de logique

Cette grille est à rendre avec chaque devoir,

elle doit vous permettre d'évaluer vos progrès

dans la rédaction du paragraphe argumenté.

 

Fiche Méthode

Dernière mise à jour le 17/10/2001
Par Hervé Bois Collège des Roches 49430 Durtal
Email:
hbois@club-internet.fr