FICHE METHODE

Rédiger le paragraphe argumenté

 

Pour le brevet, vous devez rédiger deux paragraphes argumentés, un en histoire ou géographie, l'autre en éducation civique. Cette rédaction s'effectue après avoir répondu à des questions sur des documents choisis par les examinateurs pour leurs rapports avec le sujet. C'est un exercice complexe, mais dont vous pouvez vous en sortir facilement avec un peu d'ordre et de méthode.

Un paragraphe argumenté réussi c'est :

1. Un paragraphe bien présenté et bien rédigé.

POUR CELA, TU DOIS :

- Essayer d'écrire correctement en formant bien tes lettres.

- Essayer de rédiger sans faute d'orthographe ou de grammaire.

- Essayer d'être clair et précis, il ne faut souvent pas faire des phrases trop longues.

- Des phrases des textes, ou des parties de document te sont utiles, il faut les citer entre guillemets dans tes réponses. Ex : Cette affirmation est démontrée par cette phrase :"......................" du document 2.

2. Un paragraphe organisé selon un plan.

POUR CELA, TU PEUX :

- Lire les textes en entier, ou bien observer les documents

- Comprendre tout ce que tu lis : le sujet, les mots utilisés, le sens de chaque phrase

- Réfléchir sur le sujet, c'est-à-dire faire dans ta tête des hypothèses, écrire des mots clés sur le sens des documents (ou les réponses aux questions)

- Décortiquer les documents : tu ne prends pas de notes, mais tu soulignes au crayon les passages qui t'intéressent, c'est-à-diree qui répondent à tes questions. Tu peux aussi utiliser un surligneur sur les documents que tu ne remets pas avec ta copie. Noter au brouillon ce qui te semble important : ne perds pas de temps à recopier de longues phrases.

- Faire un plan simple avec deux ou trois sous-parties.

3. Un paragraphe complet

 

POUR CELA, TU DOIS :

- Vérifier que tu réponds bien au sujet.

- Intégrer les connaissances vues en cours.

- Compléter par les informations clés des documents.

 

Un paragraphe bien réussi, c'est donc un paragraphe correctement

rédigé, c'est-à-dire compréhensible,

organisé selon un plan de deux ou trois parties répondant au sujet,

nourri par les connaissances apprises tout au long de l'année et

complété par les informations contenues dans les documents.

 

Pour t'aider un peu plus

une grille d'évaluation

répertoriant les 30 erreurs les plus fréquentes.

 

Hervé Bois, Collège Les Roches 49430 Durtal.

Le 17/10/2001