Date |
Contenu du cours |
Support |
Compléments |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Séquence |
La révolution industrielle |
|
|
|
transforme l'Europe et la vie des Européens. |
|
|
Intro : images atelier et usine |
|
|
|
|
Internet et cours |
|
|
I. Qu'est-ce que la Révolution industrielle ? |
|
|
|
|
|
|
|
1. La machine de Watt.Une nouvelle source d'énergie : le charbon. |
|
|
|
|
Internet et cours |
|
|
2. Le machinisme bouleverse les techniques de productions. |
|
|
|
|
Fiche cours |
|
|
3. Une révolution des transports. |
Fiche Une et cours magistral. |
|
|
|
|
|
|
4. Comment trouver des capitaux : le capitalisme. |
|
|
|
|
Fiche CRDP |
|
|
|
|
|
|
conclusion : la primauté du Royaume Uni. |
|
|
|
|
Doc chiffrés |
|
|
|
|
|
|
Devoir |
|
|
|
|
|
|
|
II. Les répercussions sur la vie des hommes. |
|
|
|
|
|
|
|
intro : la croissance de la population. |
|
|
|
|
|
|
|
1. De nouveaux hommes : bourgeois, ouvriers et paysans. |
|
|
|
|
Feuille budget. |
|
|
2. De nouveaux lieux de vie : l'usine et la ville |
|
|
|
3. De nouvelles conditions de vie. |
|
|
|
4. De nouvelles idées Syndicalisme et socialisme. |
|
|
|
|
|
|
|
Conclusion : la croissance européenne entraîne l'expansion coloniale. |
|
|
|
|
|
|
|
Devoir |
|
|