Les Canala à l'exposition coloniale : Fictions


A Nakéty le 18/03/1931



Cher oncle Samuel,


Bonjour ou bonsoir , l'heure dépendra de toi . Au bout cette plume se trouvent Simone et Murielle.Nous allons bien, ne t'inquiète pas pour nous deux.Le soir quand tu es parti, nous avons pleuré. Tu nous monques en ce moment même.

Ici à Canala ça se passe bien . Le cochon de Marie a eu 11 petits ,trois sont morts, la maman des porcelets n'a pas fait exprés, elle s'est assise sur ses petits. Nous avons récolté des haricots et des ananas, ça a trés bien poussé les ananas de papa Marc . La cuisine de tonton Robert est cassé. On garde la maison , on fait le nettoyage, on coupe du bois ... on fait tout ce qu'on faisait avant que tu partes.
Vendredi dernier, je suis partie à la chasse et j'ai tué un gros cerf, il avait de grands bois. Je l'ai apporté
à la maison et Simone a fait une sorte de cuisine, elle a mélangé avec des haricots , je peux te dire que c'était délicieux . Je crois que tu vas passer de bons moments à Paris et que tu vas beaucoup changer..

J'espère que quand tu viendras, tu seras comme avant. Tu sait quoi mamie Lola est arrivée hier et elle t'a demandé. Je lui ai dit que tu étais parti à l'exposition coloniale. Elle ne voulait pas me croire. Elle disait que je racontais des mensonges. Heureusement que Simone est arrivé pour la convaincre.
et toi,
Comment ça se passe en France?
As-tu trouvé des amies ?
As-tu visité la France?
Est-ce que tu te sens bien?
et n'oublie pas de nous répondre.
bon,
A bientôt

On t'embrasse trés fort

Murielle, Simone

 

Par Murielle et Simone