Les Canala à l'exposition coloniale : Fictions


INTERWIEW D'ALFRED OIREMOIN, CANAQUE DE CANA LA,
AU ZOO DE VINCENNES PENDANT
L'EXPOSITION COLONIALE
PARIS,30 AVRIL 1931

GEORGE BOIS :Bonjour M . Oiremoin. Je m'appelle George Bois, je suis journaliste à PLANÈTE .JOURNAL. Pourrai-je vous interwiewer?
ALFRED OIREMOIN : Oui je veux bien .
G.B: Est-ce que le voyage vous a semblé long ?
A.O: Oui j'ai trouvé le voyage très long. Le bateau avançait tout doucement. J'ai souffert du mal de mer. Heureusement ,pour nous distraire,nous nous sommes fait des amis des Îles Loyautés et aussi des blancs .
Nous avons discuté, les enfants ont joué, dansé, chanté, dansé. Nous imaginons comment serait la vie en France. Nous avons aussi répété le spectacle que nous devons présenter ici.
GEORGE BOIS:Comment s'est passéle voyage de Marseille à Paris?
M.OIREMOIN: Ca c'est bien passé, nous nous sommes aussi fait beaucoup d'amis et nous avons vu beaucoup de choses qu'il n'y a pas dans mon pays: le train"tiou, tiou", les ponts, les tunnels, les gares et leur quais...
GEORGE BOIS: Pourquoi êtes vous venu ici?
M.OIREMOIN: Je suis venu pour l'Exposition Coloniale nous ne pouvions pas laisser le chef partir seul, cela fait partie de notre tradition en Nouvelle-Calédonie, un chef est un symbole pour nous. Nous venons aussi pour représenter notre pays,notre coutume.
GEORGE BOIS:Etes-vous bien hébergés?
M .OIREMOIN:Les cases sont comfortables mais elles ne sont pas comme nos cases canaques. On ne pensait pas qu'on serait dans un zoo.
GEORGE BOIS:Vous sentez-vous respecté?
M.OIREMOIN:Non,je ne me sens pas bien respecté à Paris.Parce qu'ils nous donnent de la viande crue et des conseils.
GEORGE BOIS: Qu'avez-vous vu que vous n'aviez jamais vu auparavant?
M.OIREMOIN: Ce que j'ai vu pour la première fois, c'était les bâtiments, les arbres, les lumières. Je n'ai pas tout ça chez moi.
GEORGE BOIS: Nous vous remercions pour ce temps passé ensemble et ces informations sur l'exposition coloniale.

 

Déborah, Olane et Johannah