Les Canala à l'exposition coloniale : Les Sources.

 

Circulaire du ministre des Colonies au sujet des exhibitions d'indigènes, Paris le 27 juillet 1931.

Le ministre des Colonies
à Messieurs les Gouverneurs Généraux de :
l'Indochine, l'A.O.F., l'A.E.F. et Madagascar ;
à Messieurs les Gouverneurs de :
La Côte française des Somalis, et Dépendances
La Nouvelle-Calédonie et Dépendances
des Etablissements Français de l'Océanie ;
à Messieurs les Commissaires de la République
au Togo et au Cameroun.

 


Le département a été saisi, à plusieurs reprises, de vives protestations relatives à des exhibitions d'indigènes de nos possessions d'outre-mer, et qui sont données, tant en France qu'à l'Etranger.
Ces manifestations spectaculaires, organisées par des Associations privées ou des particuliers, sous couvert de propagande coloniale ou d'un but humanitaire ou philanthropique ne constituent, en réalité, que des exhibitions mercantiles qui ne s'adressent que trop souvent à la curiosité malsaine du public. En dehors de l'attrait du nouveau et de l'insolite, ces spectacles, qui ne présentent d'ordinaire que des types inférieurs d'humanité, n'offrent, au demeurant, aucun intérêt instructif ou documentaire ; ils ne peuvent que contribuer à déformer, aux yeux des foules qui s'y pressent, l'objet même de l'œuvre de civilisation que nous poursuivons aux Colonies et discréditer les résultats que nous avons acquis dans cet ordre d'idées.
Aussi, ai-je décidé qu'il y aurait lieu, désormais, d'interdire tout recrutement d'indigènes pour ces sortes d'attractions, à moins qu'il ne s'agisse de concours se rapportant, exclusivement, à des manifestations d'ordre économique ou artistique placées sous le contrôle d'organismes officiels. Et encore, dans ce cas exceptionnel, vous voudrez bien, avant d'accueillir les demandes qui pourraient vous être adressées, me consulter sur l'opportunité de leur acceptation.
Je vous serai obligé de vouloir bien m'accuser réception de la présente circulaire.

Source : C.A.O.M. Affaires politiques carton 288.