Les Canala à l'exposition coloniale : Bilan


Bilans individuels

Ce travail nous a plu et nous a donné beaucoup d'informations à propos de nos ancêtres .
Ce qui nous a beaucoup aidés, ce sont les Archives, il y avait beaucoup d'informations et, au centre
Tjibaou, il y avait des cassettes vidéo.
Hélia
J'ai pensé quie le travail en IDD était très bien parce qu'on est allé aux archives de Nouméa pour chercher des informations sur les Kanak partis à l'Exposition Coloniale de 1931 et c'était intéressant.
Aldo
Nous pensons que ce travail nous a donné beaucoup d'informations à propos de ce que nos ancêtres ont fait dans le passé et à l'Exposition Coloniale. Nous savons aussi ce qu'ils ont subi et qu'ils ont souffert.
Vladimir
J'ai pensé que le travail que nous avons fait était bien mais nous avons un peu joué pendant ces heures. Cela s'est amélioré au fil du temps. Je pense que nous avons bien travaillé, c'était bien aussi la sortie à Nouméa.C'est intéressant de raconter l'histoire de 1931 pour faire savoir aux gens comment se sont comportés certains blancs de 1931envers les Kanak.
Doloresse
C'était bien qu'on trouve les traces de leur courage. Sinon, c'était très bien parce qu'ils sont arrivés en France comme prévu, parce qu'ils sont revenus avec de la joie et sans rancune envers la France.
Hervé

Je pense que ce travail est important pour nous les Kanak afin d'en savoir plus sur l'Exposition coloniale et de continuer à se battre contre les inégalités. Je pense qu'on a fait beaucoup de boulot. On a de la peine pour nos ancêtres qui sont partis à l'Exposition Coloniale déshabillés devant les blancs.
Grâce aux témoins, aux archives, au centre culturel, nous avons découvert beaucoup de choses sur nos ancêtres.
Je voudrais remercier M. et Mme Bois qui nous ont aidés à découvrir cette fameuse histoire de l'exposition coloniale en 1931, je suis très fière de nous car nous savons maintenant l'histoire de nos ancêtres et on va la dire à tous les gens de Canala.
Muriel


Ce travail m'a beaucoup plu car on a appris plein de choses et c'était super.
C'est intéressant car on a vu l'image des Kanak à l'époque, surtout quand ils sont partis pour l'exposition, ils ont beaucoup souffert.
Je trouve que notre travail sera bien exposé à la mairie et j'espère que les gens vont aimer.
Simone


J'ai pensé que ce traavil a été amélioré pendant ces derniers temps et que c'est bon de faire savoir aux gens comment étaient les gens en 1931. C'est bon d faire aussi des expositions. je pense qu'on n'y serait pas arrivé tout seul et que c'est grâce aux deux professeurs, Met Mme Bois, que, nous, les élèves, on s'est mis ensemble pour faire ce travail, c'est trop choc.
Déborah


J'ai trouvé que c'était choc ! Au début, je ne savais pas ce que c'était l'exposition coloniale de 1931, mais à force de travailler, petit à petit, sur ce projet avec mes camarades, j'ai compris l'événement.
J'ai aimé travailler avec toute la classe sur les archives, les témoignages et le roman.
Ce travail est choc et j'espère que ce professeur continuera car ça permet à d'autres gens de connaître l'histoire des Canala à l'Exposition Coloniale de 1931.
Olane


Je pense quec'est une réussite. Car on a des messages du monde entier pour nous encourager dans ce travail et les témoins nous encouragent aussi dans le travail de l'Exposition Coloniale de 1931.
Stella


J'ai pensé que ce travail était une bonne chose pour nous et qu'on a appris beaucoup de choses. Nelson